dimanche 23 août 2009

Les Souhaits ridicules est un conte populaire, dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault
CONTE
C était une fois un pauvre bûcheron qui avait une vie très pénible .Un jour, il est allé au bois. Il pensait tristement que depuis le temps qu’il est né, dieu n’avait jamais rempli un seul de ses souhaits. A ce moment, Jupiter est apparu devant le bûcheron. Il lui a offert de réaliser trois souhaits. Le don l’a rendu tres heureuse. Le bûcheron était rentré chez lui et il a raconté à sa femme tout ce qui c’est passé. Il a pris conseil auprès de sa femme. Elle a déjà commencé de rêver des richesses. A .la fin ils ont décidé de remettre au lendemain la formulation des souhaits après une nuit de réflexion. Mais, alors le bûcheron se reposait près du feu, il a formulé par mégarde une envie de boudin. Jupiter a exaucé son vœu. Comme sa femme s'est emporté après lui, il a demandé par colère que le boudin lui pende au son nez. Ce second souhait est exaucé. Finalement, le troisième et dernier vœu était de rendre à sa femme son aspect initial, cette dernière préférant a retrouvé le plaisir de plaire qu'être reine et laide.
_____________________________________________________________________
RÉFLECTION
J’aime bien ce conte parce ce conte possède un moralité ………………….. ‘On doit penser avant de agir’. C’est obligatoire pour vivre sans des problèmes. Ce qui m’a plait aussi c’est la simplicité de ce conte. Tout le monde peut comprendre les personnages et les événements. Je changerais le fin du conte si je pouvais ………………….. . Le fin serais plus meilleur si le pauvre bûcheron gagnait un grosse somme.Peut-être il y a des personnes qui veut dire que le moralité de ce conte c’est "l’argent ne fait pas le bonheur". Mais je ne suis pas d’accord avec eux. Apres tout on a besoin de l’argent aussi…………………….

3 commentaires:

  1. Allô Amrita ! J’aime ton conte. C’est très simple et intéressant. Je pense que le morale et peut être aussi, ‘après bon vin, bon cheval’ parce que le vin fait un homme semble stupide et perde l’importance des souhaites! Et l’homme dans ce conte souhaite le boudin.

    RépondreSupprimer
  2. salut...c'est moi...Ton conte est très gènial est aussi donne des réalite de notre vie.
    Tous les gens veulent changer leurs vie et deviennent très riche. Selon moi si l'homme a pensé bien il a gagné ses souhaits mais il était très gourmand et finalement il a perdu tout. Aussi je suis d'accord avec toi que l'argent est necessaire pour survivre.

    RépondreSupprimer
  3. ce conte est génial. c’est petit mais donne une bonne morale.on doit penser avant fait quelque chose.c’est tres facile comprendre…….j’aime le conte….

    RépondreSupprimer